Retour a la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)

Retour a la page de présentation

Badin. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, manufacturier, directeur des établissements Badin à Barentin (Seine-Inférieure), ancien Conseiller Générale, membre de la Commission de pisciculture, de la Seine-Inférieure. Industriel, industrieux et philanthrope, il adjoindra à ses fabriques plusieurs cités ouvrières, un orphelinat et des écoles. Il se préoccupe beaucoup du sort de l'ouvrier pour le bien-être duquel ses capitaux et son attention sont constamment en oeuvre.

Bagneux (Cte Adalbert de). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Conseiller Général de la Seine-Inférieure. La famille de Bagneux jouit, dans le canton de Pavilly (Seine-Inférieure), d'une popularité méritée par une longue suite de services, par une bienveillance sans relâche, doublées par une existence toute de dignité et d'honneur. Il est président de l'Association fraternelle du 50e mobile et des Défenseurs de Paris. Conseiller d'arrondissement, puis conseiller général, M. de Bagneux fit preuve des aptitudes les plus remarquables, défendant les divers intérêts de ses commettants avec une énergie et un dévouement inaltérable. Il contribua à fonder à Pavilly une Société de Secours mutuels. Membre de la Société des agriculteurs de France, propriétaire de vastes fermes dans les Arrondissements de Rouen, du Havre et d'Yvetot, il fut constamment tenu au courant des améliorations apportées dans le système de culture et les ruraux trouvèrent en lio un conseil judicieux et éclairé.

Bailhache (Achille), né le 10 août 1850 à Auzouville (Seine-Inférieure), décédé. Officier d'Académie, membre de la Chambre consultative d'Agriculture d'Yvetot, il se distingua dans l'organisation et la culture des champs d'expériences et de démonstrations et publia une brochure sur les Rapports entre l'azote des engrais et celui des récoltes.

Bailhache (Henri), né le 5 mars 1849 dans la ville du Havre (Seine-Inférieure), décédé. Docteur en droit, il fut membre de la Société havraise d'Etudes diverses en 1977. Caen, 1869. Diplômé de la Faculté de droit de Paris. Thèse pour la licence. Havre, 1875. Notice nécrologique sur M. Rolland-Banès, 1877. L'arbitrage international. Mémoire couronné par la Société havraise d'Etudes diverses en 1877. Deuxième notice sur l'Arbitrage international, 1877 et 1878, Havre, 1881. Société havraise d'Etudes diverses. Résumé des Travaux de la 44e année (1877). Carthage, poésie médaillée au concours de 1887, de l'Académie Clémence Isaure.

Bailleul (Eugène-Henri), né le 17 mai 1829 à Bolbec (Seine-Inférieure), décédé le 16 juin 1892. Volontaire de juin 1848. Il obtint, en 1854, une récompense de la Société libre d'émulation de la ville de Rouen pour l'invention d'une machine à couvrir les rouleaux-pression pour métier à filer. En 1856, il fut nommé capitaine des sapeurs-pompiers de Caudebec-en-Caux (Seine-Inférieure). La même année, il entra au Conseil municipal. 1866 : Médaille d'argent de 1ere classe pour le sauvetage d'un habitant dans la Seine. Le 28 avril 1869, il devient maire de la commune de Caudebec-en-Caux poste qu'il occupa jusqu'en 1874. Il est réélu maire le 28 janvier 1878 et conservera ce poste jusqu'au 15 mai 1892. Il meurt A mois plus tard.

Bailliard (Jules-Amédée-Adolphe), né le 21 décembre 1835 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il est avocat et bibliothécaire de la ville du Havre depuis 1869. Officier de l'Instruction publique, il est également conservateur du Musée archéologique de la ville du Havre depuis1872 et membre des antiquités de la Seine-Inférieure. En 1860 et en 1881, il obtint respectivement une médaille d'argent grand module pour les cours qu'il donne à l'Hôtel-de-Ville du Havre ainsi que pour les cours qu'il dispense sur le droit naturel, l'esthétique et l'histoire de Normandie. Il est médaillé de vermeil grand module, par la Société des sciences et arts agricoles et horticoles du Havre, l'année 1880. Il donne des conférences à l'Elysée du Havre de 1874 à 1875. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont notamment : " Faculté de droit de Paris - Thèse pour la Licence ". Paris. 1857. " Dictionnaire de géographie historique de l'arrondissement du Havre ". 1859. " Société havraise d'Etudes diverses ". Résumé analytique des Travaux de la 32e année (1865). " De quelques anomalies dans les méthodes scientifiques é, 1870. " Notes sur quelques antiquités de Gonfreville-Orcher et de Honfleur ", 1871. " Le cimetière gallo-romain de Mesnil-sous-Lillebonne, 1872. " Notice historique et géographique sur le Havre ", 1877. " Notice sur Cauville (Seine-Inférieure). Havre, 1881. " Catalogue de la Bibliothèque Publique du Havre " en 2 volumes, 1885. " Catalogue des Manuscrits de la Bibliothèque du Havre ", 1888. " Notice sur la collection archéologique du Musée du Havre, 1888.

Bailliard (Fergus), né le 26 août 1872 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il et le fils de Jules Amédée Adolphe Bailliard. Sculpteur, élève de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, lauréat de l'Ecole des Beaux-Arts du Havre (Prix du ministère des Beaux-Arts).

Bailly. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, capitaine à la retraite, membre de la Commission de surveillance du travail des enfants dans l'industrie du Havre (Seine-Inférieure).

Balidar (Preira Antonio-Joseph), né le 27 août 1782 au Portugal, décédé. Il était issu d'une famille de marins et serait arrivé à Dieppe (Seine-Inférieure) vers 1803. En 1806, il est quartier-maître sur un navire corsaire du port de Dieppe nommé la " Réciprocité ", bateau armé par Jean François Tranquille Quenouille, armateur dieppois. Vers 1808, il prit successivement le commandement du " Point du jour " puis vers 1809 de " l'embuscade ", vers 1810 du " Pourvoyeur " puis de " l'indomptable ". Il réalisa de nombreuses prises sur les anglais et fut capturé à deux reprises : le 28 décembre 1807 sur le " Réciprocité " et le 1er octobre 1810 alors qu'il commandait " L'indomptable ". En 1809 il déclare la naissance d'une petite fille (Alexandrine Rose Balidar Preira) née de Aimable Rose Demarigny. La même année, il fait l'acquisition d'une ferme à Biville-sur-Mer (Seine-Inférieure) ainsi qu'un immeuble Grande rue à Dieppe. Il accroit son patrimoine immobilier par l'achat le 22 mars 1810, d'une masure à Hautôt-sur-Mer (Seine-Inférieure), et le 14 avril de la même année, il acquiet une ferme et un pavillon à Ecremesnil (Seine-Inférieure). Le 18 juillet 1810, il se marie avec Aimable Rose Demarigny à la mairie de Dieppe. Un 2eme enfant, Antoine Adolphe Constant Preira voit le jour l'année 1813. Suite à une bagarre entre contrebandiers et douaniers à Biville-sur-Mer dans la nuit du 18 aout 19 août 1815, il prend la fuite à bord de la " Petite Catherine ", navire dont il était propriétaire. Le 21 août 1815 soit 2 jours après cette affaire, il signe une procuration générale à sa femme sur ses biens. On retrouve sa trace quelques mois après à Guernesey. Sa femme procède alors à la vente de tous les biens et demande le 27 juillet 1816 la séparation civile d'avec son époux. Le 29 mai 1816, il est condamné par contumace par la Cour Prévôtale de Rouen (Seine-Inférieure) à 10 années de réclusion criminelle pour rébellion à main armée. En novembre 1817, Balidar est découvert naviguant sur " L'Iris ", paquebot qui fait la liaison entre Ramsgate et Calais. Reconnu et dénoncé par un officier de bord, il est placé à la prison de Ramsgate pour être remis aux français. Sa femme, ses enfants et Balidar lui-même ne donne plus trace par la suite...

Bapeaume (Amable), né le 26 mai 1825 à Yvetot (Seine-Inférieure), décédé. Il est professeur, journaliste et auteur des romans " Juana la lionne ", " Rome tintamarresque ", " les regains de Paris ". Il écrit également les pièces " Les vacances de Cadichet " et " Les premières armes de Citrouillard ".

Barabé. Décédé. Il est avoué honoraire et membre du Bureau d'assistance judiciaire de Rouen (Seine-Inférieure).

Barray (Emile-Anthime), né le 8 avril 1855 à Sausseuzemare-en-Caux (Seine-Inférieure), décédé. Il est instituteur à Nullemond (Seine-Inférieure). C'est un calligraphe distingué.

Barbier de la Serre (Gaston-Albert-Auguste), né le 10 mars 1835 à Valenciennes (Nord), décédé. Il est inspecteur des Eaux et Forêts, membre de la commission des antiquités de la Seine-Inférieure, de l'Académie nationale des Sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Il est reçu comme élève à l'Ecole Forestière en 1855. En novembre 1857, il est Garde-général stagiaire à Lyons-la-Forêt (Eure) puis Garde-général à Guerbaville (Seine-Inférieure) en avril 1858. Il est ensuite nommé sous-inspecteur à la Commission de la Somme le 16 mai 1867 et est chargé des travaux d'Arts à Rouen (Seine-Inférieure) le 23 mars 1868. Il est nommé inspecteur à Aurillac (Cantal) le 3 septembre 1879 puis à Rouen le 3 juillet 1882. Il est un forestier distingué et réalise divers ouvrages sur la question forestière tels que " Les arbres connus des Anciens et la synonymie des noms anciens et modernes ", " Etude sur la mise en valeur des terres incultes par le reboisement ", " Etude sur les forêts ecclésiastiques du diocèse de Rouen ", " Notice sur les fosses coniques des Forêts ". Archéologue érudit, il a publié divers ouvrages : " La Seine-Inférieure antédiluvienne ", " Notice sur une enceinte fortifiée dans la forêt de Rouvray, à Orival ", " Notice sur la Tour Saint-Laurent à Rouen ", " Notice sur la découverte d'une habitation Gallo-Romaine, dans la forêt de La Londe ".

Barbullée. Décédé. Il fut juge au Tribunal de Commerce de Dieppe.

Bardin (Anatole). Décédé. Lieutenant de louveterie de l'arrondissement de Rouen (Seine-Inférieure).

Barnes (Walter-Alan), né en 1844, décédé en 1910, décédé. Résidant à Dieppe, il donnait des cours de langue (anglais) et exerçait un 2èeme métier en qualité photographe portraitiste.

Barq. Décédé. Membre du Bureau de bienfaisance de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Inférieure).

Barrabé. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, président honoraire de la Société centrale d'horticulture de la Seine-Inférieure.

Barray (Auguste), né le 4 décembre 1870 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il est météorologiste et membre de la Société havraise d'études diverses. Il collabore à la " Revue d'Astronomie populaire " de Camille Flammarion. Il effectue un résumé d'observations météorologiques au Havre (Seine-Inférieure) de 1889 à 1891. Il réalise un " Mémoire de la Société havraise d'études diverses " en 1892

barrié. Décédé. Il est vice-président du Conseil d'administration de la Société mutuelle de prévoyance du commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Barry (Jean), né le 14 avril 1863 à Paris, décédé. Négocient-commissionnaire, il est propriétaire de " La Saline " dans la commune de Saint-Aubin-sur-Mer (Seine-Inférieure).

Basset. Décédé. Juge au Tribunal de commerce d'Yvetot (Seine-Inférieure), il est membre de la Chambre consultative du commerce, également teinturier et participe à la vie de sa commune en tant que conseiller municipal.

Bataille. Décédé. Professeur de dissections à l'Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Rouen (Seine-Inférieure).

Baudoin. Décédé. Il est avocat près de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Baudouin (Paul-Albert), né le 24 octobre 1844 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il est remarqué comme un peinte distingué et illustra de 70 dessins 3 romans de Lamartine. L'année 1880, il obtint le 1er prix de la ville de Paris pour la décoration murale de l'Ecole Dombasle. En 1882, il reçut une 3eme médaille pour " L'histoire du blé ". En 1883, il réalise la décoration picturale de la salle des mariages de la mairie de Saint-Maur-les-Fossés (Val-de-Marne). Il se voit confier l'exécution de 8 grands panneaux décoratifs et 16 oculus pour le foyer du Théâtre des Arts de Rouen ce qui lui vaut l'obtention d'une médaille de 2e classe au salon de 1886. Il conçoit également la décoration picturale de la salle des mariages de la mairie d'Arcueil-Cachan (Val-de-Marne). Il est médaillé d'or à l'exposition universelle de 1889 et fait Chevalier de la Légion d'honneur en 1891.

Baudry (Paul), né le 7 mars 1825 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, archiviste de la Société des bibliophiles normands, collaborateur de plusieurs Journaux et Revues scientifiques.

Bauffres (de). Décédé. Lieutenant de louveterie de l'arrondissement de Dieppe et de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Bayard. Décédé. Conservateur du musée du Havre (Seine-Inférieure), il fut membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Bayeux (Félix), né le 7 décembre 1833 à Caen (Calvados), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, docteur en droit, lauréat de la Faculté de droit de Cane, président du Tribunal du Havre (Seine-Inférieure). M. Bayeux était issu d'une vieille famille de magistrats.

Bayle (Victor), né le 27 septembre 1865 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il a collaboré au " Farfadet ", à la " Cloche Havraise ", au " Passe-temps ", au " Carillon Havrais ", et à la " Revue Comique ".

Bayli (Auguste), né le 20 juin 1855 au Havre (Seine-Maritime), décédé. Peintre, élève de l'atelier de Cabanel, aquafortiste, lithographe, il obtint le prix d'anatomie en 1878 à l'Ecole des Beaux-Arts. Il réalisa en tant que compositeur de musique " Prélude symphonique ", " Marche militaire ", " Adagio ".

Bazangeon. Décédé. Il fut directeur de l'Ecole d'agriculture d'Aumale (Seine-Inférieure).

Bazin. Décédé. Il fut juge au Tribunal de commerce de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Bazire (Edmond), né le 9 février 1846 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il a collaboré à la " Réforme " puis à la " Marseillaise " fondée par Henri-Rochefort. Il fut arrêté le 8 février 1870 place de la Concorde pour avoir interpellé Napoléon III, qui se promenait sur la terrasse des Tuileries et lui avoir jeté à la face le cri de " Vive la République ". Il fut incarcéré à Mazas et condamné à 6 mois de prison. Après sa libération le 4 septembre de la même année, il prit part au mouvement communaliste. Il gagna la frontière et séjourna en Suisse, en Italie puis en Autriche et enfin en Belgique. Il rentra en France en 1876 et collabora au " Petit Parisien ", à " L'homme libre ", au " Rappel " et à ' L'Intransigeant ". Il publia de nombreuses nouvelles et poésies. Ses romans principaux sont : " Charbon ardent " et " l'Assassinée ". Il fut le promoteur de l'hommage rendu à Victor Hugo à l'occasion de la 83e année du poète.

Beaucousin (Léonard-Auguste), né le 4 avril 1827 à Yvetot (Seine-Inférieure). Bibliophile et membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, il fut également membre correspondant de l'Académie de Rouen et de plusieurs autres sociétés savantes. Il est l'auteur de " L'Histoire de la principauté d'Yvetot " et dispose sur ce pays une collection importante de documents, manuscrits et imprimés. ll a publié une Relation de l'entrée de Henri II à Rouen, pour la Société des bibliophiles normands, le registre des fiefs du pays de Caux en 1503, pour la Société de l'histoire de Normandie, et quelques brochures locales.

Beaugrand (Jean-Alexandre-Charles), né le 3 juin 1856 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Ul fut poète, auteur dramatique, géologue, conférencier, membre de plusieurs sociétés savantes, collaborateur à la " Science pour Tous " et au " Musée des Familles ". Il a publié notamment : " Notes sur quelques silex taillés des environs d'Yvetot et du havre " en 1879. " Note sur un bloc erratique recueilli dans les sables aptiens d'Octeville " en 1880. " Note sur les éboulements de Bréauté et de Goderville " en 1881. " Le Cénomanien de Villers-sur-Mer " en 1882. " Guide illustré - Souvenir de l'Aquarium du Havre ". Vingt planches inédites, d'après nature, par Gaston Nouryn en 1884. " Mémoire sur les poussières météoriques recueillies dans l'atmosphère à l'Académie des Sciences, ç la séance du 4 janvier 1886. " Les promenades du docteur Bob " en 1886. " Lettre à mon cousin Parfait pour l'Instruction élémentaire " en 1886. " L'influenza ", comédie-vaudeville en un acte, en 1891. " Le Baromètre ", comédie-vaudeville en un acte, en 1891. " Un monsieur qui a trouvé la cléf ", monologue en prose, 1891.

Beaumont (Ch.). Décédé. Avocat près du tribunal de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Beaurain (Narcisse), né le 12 août 1843 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Bibliothécaire adjoint à la ville de Rouen, il fut secrétaire de la Société rouennaise de Bibliophile et membre du Conseil de la Société de l'histoire de Normandie mais également secrétaire de la Commission d'archéologie et d'histoire de l'art et archiviste de la Société des Amis des monuments rouennais. Il fut membre de la Commission chargée d'organiser l'Exposition de l'histoire de l'Imprimerie à Rouen et dans la Seine-Inférieure en 1887. Il est l'auteur d'un projet de création d'une galerie d'estampes dans les nouveaux bâtiments du Musée-Bibliothèque de Rouen, projet qui fut à l'époque adopté par le Conseil municipal en 1884.

Beauregard (Emmanuel-Henri), né le 6 décembre 1851 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Docteur en médecine et docteur en ès-sciences, il fut membre de la Société entomologique de Paris et de la Société de Biologie. Il a publié avec la collaboration du docteur Galippe un " Guide des travaux pratiques de micrographie " et plusieurs études dans le " Journal de l'Anatomie et de la Physiologie ", sur l'anatomie des baleines.

Beaurepaire (Ch. Robillard de), né le 24 mars 1828 à Avranches (Manche), décédé. Il fut chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Instruction publique, Commandeur de Saint-Grégoire le Grad, Correspondant de l'Institut de l'académie des Inscriptions et Belles-lettres, Archiviste de la Préfecture de Rouen (Seine-Inférieure), vice-président de la Commission des antiquités, Correspondant du Ministère de l'Instruction publique pour les travaux historiques, membre de la Commission de statistique, de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et Arts de Rouen, président de la Société des bibliophiles normands et de la Société de l'histoire de Normandie, membre non-résident du Comité des travaux historiques et des Sociétés savantes, Membre correspondant des Sociétés des Beaux-Arts des départements, membre correspondant des Académies de Caen (Calvados) et de Besançon (Doubs).

Beaurepaire (Georges-Robillard de), né le 12 mars 1863 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut avocat près de la Cour d'appel de Rouen, docteur en droit de la Faculté de Caen (Calvados), maire de Saint-Laurent-en-Caux (Seine-Inférieure), conseiller de la Seine-Inférieure et médecin.

Beauvisage. Décédé. Membre du Bureau de bienfaisance d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Bécaert. Décédé. Notaire à Bailly (Seine-Inférieure).

Begouën-Demeaux, né au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Avocat près du Tribunal du Havre.

Begouen (Mlle Flore), née au Havre (Seine-Inférieure), décédée. Sculpteur, élève de M. Dranceschi, elle a exposé au salon de 1886, un buste en plâtre : ' Alsacienne ".

Belhache. Décédé. Juge au Tribunal du Havre (Seine-Inférieure).

Bellangé (Eugène), né le 16 février 1837 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. C'était un artiste-peintre, fut élève d'Hippolyte-Bellangé son père, et de Picot. Ses oeuvres principales réalisées à partir de l'année 1861 sont : " Le drapeau du 91e de Ligne à Solférino ", " Une halte de zouaves ", " La Garde à Magenta " (Musée de Dôle), " Un soir de bataille " (Italie), " Le combat de Palestro ", " Un intérieur d'atelier ", " Un jour de barbe et la partie de loto " (camp de Châlon), " Les chevaux d'artillerie ", " Le drapeau déterré " et un " Episode de l'Alma " (Crimée), " Le bain de ssoldats à Mers ", " L'Eglise de Montreux ", " Vue de Château-Chillon ", " Saint-Adresse ', ' Du haut des Falaises " (Etretat et le Tréport), " La maison du sabotier " (Petites Dalles), " l'arrivée du train (Le Tréport), " Un matin à Dieppe ", " Saint-Valéry-sur-Somme ", " La vallée d'Eu ", " Jetée de Trouville (Saison des bains), " Interlaken et ka Jungfran ", " Un écarté à la cantine ", " Les Turcos à Froeschwiller " (1870), " Un Criméen ", " Zouave au repos ", " Un pifferare ", " Les Ruines de Montretout, des Tuileries et du Palais de justice ", " l'arrivée du pigeon " (Siège de Paris).

Bellanger (Georges), n le 28 décembre 1847 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut artiste peintre. Il a réalisé " Forêt de Fontainebleau ", " Troupeau de boeufs " (dessin), " Figure de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange ". Il reçut une deuxième médaille en 1882 pour une eau forte " Velpeau faisant à la Charité l'autopsie d'un cadavre ".

Bellegarde (Albert de), né le 4 juillet 1832 à Grémonville (Seine-Inférieure), décédé. Propriétaire, il fut maire de sa commune à partir de 1861. Il fut membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, amateur et collectionneur qui a su réunir une précieuse collection de faïences rouennaises, de meubles rares, d'objets d'arts et de curiosité et de beaux livres armoriés. Il a réuni plusieurs milliers de portraits sur la Normandie.

Bellest (Henri). Décédé. Ce fut un fabricant de draps et membre de la Chambre de commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Bellet. Décédé. Négociant, maire de Goderville (Seine-Inférieure).

Belleteste (Jean-Antoine), né en 1729, décédé en 1811. Il fut un habile artiste ivoirier dieppois dont le musée de Dieppe dispose d'une importante collection de ses créations.

Belleville (Gérarld). Décédé. Ingénieur des Ponts-et-Chaussées à Rouen (Seine-Inférieure).

Bellon (G.). Décédé. Juge au Tribunal de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Bénard (l'Abbé). Décédé. Membre du Bureau de bienfaisance de Saint-Valéry-en-Caux.

Bénard (Henri-Jean-Emile), né le 23 juin 1844 à Goderville (Seine-Inférieure), décédé. Ce fut un peintre aquarelliste et élève de Paccard. Ses plus belles créations sont : " L'intérieur de Saint-Germain-des-Prés ", aquarelle. " Voûte de l'appartement des Borgia au Vatican ", aquarelle. " Saint-Jean-de-Latran ", dessin.

Bénet. Décédé. Avocat au Ytibunal de Dieppe (Seine-Inférieure).

Bénet (Eugène), né à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de MM. Jouhan, Falguière et Marqueste, il obtint une mention honorable au salon de 1886 et à celui de 1889. Ses principales productions sont : " Portrait de M. Albert Réville ", Buste en plâtre. " Portrait de M. E. Frosmont ", Bronze. " Portrait de M. J. Bloch ", Plâtre. " Portrait de M. E. Lepelletier ", Marbre. " Buste de M. Rimbert ", Plâtre. " Buste de M. Emile Lebon ", Plâtre. " Buste de M. Maurice Cohn ", Plâtre.

Benner. Décédé. Conseiller d'arrondissement de Darnétal (Seine-Inférieure).

Berchon. Décédé. Président du Tribunal de première instance de rouen.

Berge (René), marié avec la fille de M. Félix Faure. Décédé. Il fut ingénieur des mines, officier d'Académie, maire de Saint-Maurice-d'Etclan (Seine-Inférieure), un des porte-drapeaux du parti républicain dans le canton de Lillebonne (Seine-Inférieure).

Berigny, né le 17 mars 1772 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé le 6 octobre 1842, décédé. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il devint ingénieur des Ponts-et-Chaussées et fut nommé de 1802 à 1808 à Dieppe (Seine-Inférieure). Durant cette période, il remit en état les écluses de chasse et réalisa l'écluse du bassin à flot. L'année 1809 il fut nommé ingénieur en chef et quitta Dieppe. En 1828 il représenta les dieppois à la Chambre des députés en remplacement de M. de Malartic qui venait de décéder. Il était alors devenu inspecteur général des Ponts-et-Chaussées. Il fut rapporteur en 1833 de la grande loi sur les Travaux Publics et le gouvernement le nomma Officier de la Légion d'honneur. Après sa mort en 1842, le Conseil municipal de Dieppe prit la décision de baptiser le bassin qu'il avait réalisé " Bassin Bérigny ".

Berjonneau-Demar. Décédé. Fabricant de draps, membre de la Chambre de commerce et de la Commission municipale scolaire d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Bernard (Jean-Ferdinand), né le 19 septebre 1823 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Auteur d'un ouvrage relativement curieux portant le titre " La Gymnastique pulmonaire ".

Berson (Th.) Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Vice-Président d la Compagnie des sauveteurs rouennais (Seine-Inférieure).

Berthaut (Léon-L), né le 13 juin 1864 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Après avoir tenté une carrière dans les armes qui ne pût aboutir pour raison de santé, il devint professeur de langue et de littérature anglaises. L'année 1887, il commence par un recueil de poésies intitulé " Veillée d'Armes " qui sera courronné d'une médaille d'honneur de la Société d'Encouragement au Bien. Depuis, il remporta une cinquantairaine de prix dont deux médailles d'honneur de la Société d'Encouragement au Bien, une médaille de l'Association Universelle, une médaille de la Société havraise d'Etudes diverses, l'oeillet des Jeux Floraux, une médaille d'or de la Société biographique de France, six grands prix de l'Académie Lamartine et deux prix du Ministre de l'Instruction publique.

Berthélemy (Pierre-Emile), né le 3 avril 1818 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Ce fut un peintre de marine distingué qui réalisa de nombreuses productions dont : " Evasion de Jean Bart ", " Ke chein de bord ", "Le port d'Harfleur ", " Plage de Grandcamp ", " Sauvetage des épaves d'un navire ", " Orage en mer ", " La pêche à la Bouraque " (Côtes de Normandie), " Bateaux pêcheurs ", " La pêche aux harengs ", " Un coup de vent debout en pleine mer ", " Marée haute à Arromanches à l'approche d'un grain ", " Le brick - l'Adélaïde - coulé avec son équipage ", " Entrée du canal d'Ouistreham ", " Soir d'automne, plage de Bernières-sur-Mer " (Calvados), " Navire sortant du port de Courseilles " (Calvados), " Un coup de vent sur la plage, à Asnelles " (Calvados).

Berthélemy (Valentin-Emile), né le 17 septembre 1855 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Ce fut l'élève de son père, Berthélemy Pierre et de Gérôme. On cite de lui :" Une dentellière à Bernières-sur-Mer ", Calvados, " Garde-champêtre annonçant le prix du pain ", " Retour de la pêche ", " Retour des champs ", " Cour de ferme à Bernières-sur-Mer ", " La gardeuse d'oies ", " Glaneuses ".

Berthelot (Laurent-Isidore), né le 21 août 1841 à Saint-Laurent-en-Caux dans le canton de Doudeville (Seine-Inférieure), décédé. Conseiller municipal en 1870, Conseiller d'arrondissement en 1871 puis Maire l'année 1879. Il fut ensuite Conseiller général à partir de 1880. Il fut également Officier d'Académie.

Berthelot (Marcelin), né en 1827, décédé en 1907. Eminent chimiste, il fut également un homme politique français.

Bertin (Alexandre-Saturnin), né le 12 juin 1853 à Fécamp (Seine-Inférieure), décédé. Ce fut un peintre remarquable et élève de Cabanel. Quelques unes de ses créations : " Sapho ", " La première moisson ", " Funérailles de Hoche ". " Portrait de Mgr Thomas, archevêque de Rouen ", "Le repas du cantonnier ", " Philémon et Baucis ", " Le bêcheur ", " C'est le croup ".

Bertin (Louis- Ernest), né le 1er mai 1844 à Clermont (Oise), décédé. Il fut conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Bessand (Louis). Décédé. Officier d'Académie, négociant, président du Comité de l'Ecole primaire supérieure et professionnelle d'Elbeuf (Seine-Inférieure), secrétaire de la Délégation cantonale, membre de la Commission municipale scolaire.

Besselièvre (Ch.). Décédé. Il fut officier de la Légion d'honneur, officier de l'Instruction publique, Conseiller général de la Seine-Inférieure, manufacturier, membre du Conseil central d'hygiène, administrateur de la Banque de France de Rouen (Seine-Inférieure), membre du Conseil départemental de l'enseignement primaire, président de la Ligue française de l'enseignement.

Béthencourt (Jean de), né vers 1360-1362 à Grainville-la-Teinturière (Seine-Inférieure), décédé en 1425 à Grainville-la-Teinturière (Seine-Inférieure). Il fut un voyageur célèbre au XVème siècle. Seigneur de Grainville-la-Teinturière, de Saint-Saire-de-Lincourt, de Riville, du Grand-Quesnoy, de Huquelen et baron de Saint Martin-le-Gaillard, il est né vraisemblablement à Saint Martin-le-Gaillard oùu il possédait un château-fort. Il conquit les îles Canaries et y fonda le premier établissement européen, il s'embarqua à La Rochelle le 1er mai 1402 et aborda l'île de Lancerote puis visita l'île Fortaventure et reçut le titre de seigneur des iles Canaries par le roi Henri III, de Castille. Il effectua divers voyages en Normandie pour en amener colons et ouvriers. Il quitta les Canaries et nomma son neveu Maciot de Béthencourt en qualité de gouverneur. Après avoir voyagé en Espagne puis en Italie, il regagna la France. Il mourut dans son château de Grainvile-la-Teinturière, son corps repose dans l'église de la commune

Beylot. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur et premier président de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Bidard. Décédé. Il fut chimiste, membre de la Commission de pisciculture de la Seine-Inférieure, membre du Conseil central d'hygiène, directeur du Laboratoire départemental de chimie agricole.

Bidault (Gaston), né le 9 janvier 1857 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Licencié en Droit de la Faculté de Paris, il fut avoué à la Cour d'Appel de Rouen.

Bignon. Décédé. Vice-président de la Chambre de commerce du Tréport (Seine-Inférieure).

Bigot, né au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Typographe de profession, auteur d'un poème sur la Révolution de 1830 : " L'Etendard de la Liberté " et de plusieurs opuscules sur la Franc-Maçonnerie.

Bigot, né le 18 juin 1829, décédé. Il fut nommé sous-Inspecteur des Enfants assistés de la Seine-Inférieure (1ere classe) le 25 juillet 1871.

Billard. Décédé. Antiquaire et membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Binet (Edouard). Décédé. Avocat près de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Binet (Eugène). Décédé. Avocat près de la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Binet (Louis-Victoire-Alexandre), né le 20 octobre 1765 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 19 janvier 1844 à Dieppe (Seine-Inférieure). Magistrat de profession, il fut maire de la ville de Dieppe de l'année 1830 à 1837. Durant son mandat, après la chute de Charles X, aidé par les membres du Conseil Municipal de l'époque, il décida de changer ou de modifier certains noms de rues de Dieppe afin d'assurer une certaine tranquillité publique au sein de la ville et de ses habitants.

Binet (Victor J. B.), né à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre. Il a exposé au salon de Paris de 1886 et l'année 1889. Il obtint une médaille de troisième classe en 1882 et une de deuxième classe en 1886.

Biochet (Georges). Décédé. Notaire honoraire, Conseiller municipal de Caudebec-en-Caux (Seine-Inférieure), fondateur du Musée cantonal de Caudebec-en-Caux, officier d'Académie, président de la Délégation, membre correspondant de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure. Il fut candidat républicain en 1883 aux élections du conseil général et obtint 840 voix. Travailleur et collectionneur opiniâtre, il créa à Caudebec-en-Caux une importante bibliothèque et un musée remarquable.

Bizet (père). Décédé. Président de la Société typographique Havraise (Seine-Inférieure).

Blairet (Louis-James), né le 9 janvier 1843 à Laignes (Côte-d'Or), décédé. Publiciste de profession, il alla sur Paris vers 1860 et fut durant plusieurs années, employé de banque chez MM. Thelier et Henrolte. Il écrivit le " Panthéon biographique " à partir de 1863. Il collabora au " Figaro " de 1866 à 1868. Il fonda a à Paris la " Convention américaine " en 1869. Il a collaboré à un grand nombre de journaux républicain de Paris et de province, notamment au " Rappel ", au " Siècle ", à " l'Opinion Nationale ", à la " Presse ", à " l'Emancipation " de Toulouse (Haute-Garonne). Au début des années 1890, il prend la direction du " Mémorial Cauchoix ", journal républicain de Fécamp (Seine-Inférieure).

Blainville (Henri-Marie Ducrotay de), né le 12 septembre 1777 à Arques-la-Bataille (Seine-Inférieure), décédé le 1er mai 1850. Sa famille le destinait à l'armée et le plaça à l'Ecole militaire de Beaumont-en-Auge (Calvados) qui ne lui convenait pas. Il travailla par la suite dans l'atelier du peinte David et suivi les cours de musique du Conservatoire. Un jour qu'il assistait au Collège de France à une leçon de Cuvier, il trouva sa vocation. Après 2 années de labeur, il réussit à se faire recevoir docteur en médecine. Il fut nommé suppléant de Cuvier au Jardin des Plantes et au Collège de France. En 1812, il fut appelé à la chaire de zoologie et d'anatomie de la Faculté des Sciences. Il publia une vingtaine de volumes dont notamment un grand traité d'ostéographie qui l'occupa 10 ans de sa vie. Il fut membre de l'Académie des Sciences et membre correspondant de plusieurs académies.

Blanchard (Emile). Décédé. Président du Tribunal de commerce du Havre (Seine-Inférieure) et membre de la Chambre de commerce.

Blanche (Alfred-Pierre), né le 14 novembre 1816 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Commandeur de la Légion d'honneur l'année 1855, conseiller d'état, commissaire du Gouvernement au Corps législatif, secrétaire général du ministère d'Etat, il a dirigé le " Dictionnaire général de l'Administration ".

Blanche (Emmanuel), né le 10 mai 1824 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction Publique, docteur-médecin, membre de la Commission de statistique de la Seine-Inférieure, du Conseil central d'hygiène, professeur d'histoire naturelle à l'Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie, professeur de l'Ecole de Botanique, membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen (Seine-Inférieure), président honoraire de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen, il publia dans les Mémoires de l'Académie de Rouen : " Rectifications et additions à la Flore des environs de Rouen ". " Observations sur une plaie de la main produite par la morsure d'un cheval " (traité par les irrigations d'eau froide). " Note sur la partie botanique de la description scientifique de la France ". " Etude sur Le Turquier de Longchamp ". " Considérations sur l'anthropométrie au point de vue de l'aptitude physique au service militaire ". " Note sur l'Hylodes Martinicensis ". " Note sur une découverte récente de M. Pasteur, Propagation du charbon ".

Blanchet (Henry), né le 20 février 1847 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Lieutenant de la garde mobile de la Seine-Inférieure en 1870, il est cité à l'ordre du jour de l'armée de Paris le 5 janvier 1871. Il fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur le 7 février 1871 et Sous-lieutenant de la réserve de l'armée active en 1872, lieutenant-commandant, fondateur de la subdivision des sapeurs-pompiers de Saint-Aubin (Seine-Inférieure) dès 1886, membre du Tribunal de commerce d'Elbeuf à partir de 1886. Il fut également président de la Société humanitaire des sauveteurs d'Elbeuf à parti de 1887, président du Tribunal de commerce d'Elbeuf et président fondateur de la Société de l'union symphonique de Saint-Aubin en 1890. Président fondateur de la Société des anciens Elèves et Elèves de la Société industrielle d'Elbeuf dès 1891, il occupa également le poste de Conseiller municipal de Saint-Aubin. C'était un entrepreneur de travaux publics qui a coopéré à quantités de grands travaux de la région tels que port, écluses, casernes, bâtiments départementaux.

Blard (Pierre-Jacques-Théodore), né le 27 août 1822, à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur et élève de David d'Angers. Il produisit " Christ en ivoire ", " Buste de l'abbé Cochet " (Musée des antiquités de Rouen (Seine-Inférieure), " Buste de Canel " (Pont-Audemer - Eure).

Blée (Catulle), pseudonyme de " Jules Le Roy, né en 1869 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fit ses études au Lycée de Rouen. Il commença par des poésies publiées dans des revues littéraires " Normandie littéraire ". Il a fait jouer au Théâtre-Français de Rouen " Oriane ", un acte en vers, et au théâtre des Arts, " Scapin commissaire ", comédie en vers reprise au casino de Dieppe (Seine-Inférieure). M. Catulle Blée a participé au " Rouen-Artiste ", dirigé par Marius Dillard. Il a publié des poésies dans le " Chat noir ", la " Fin du Siècle ", les " Annales Gauloises ", " Chimère ", " Rimes tendres ", " Vers pour ma chatte ", " Chansons pour mime ".

Blin (A.). Décédé. Il fut juge au Tribunal de commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure) et secrétaire de l'Ecole professionnelle manufacturière.

Blin (Eugène). Décédé. Officier d'Académie, membre de la Commission municipale scolaire d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Bloch (Isidore), né en 1848, décédé en 1919. Bienfaiteur de la ville de Dieppe, on lui doit notamment l'aménagement du théâtre de Dieppe et le boulevard maritime.

Bloud (Charles), décédé. Au XVIIème siècle, il fut un célèbre ivoirier-cadrannier dieppois.

Blondel (Adolphe), né le 13 décembre 1847 à Gruchet-Saint-Siméon (Seine-Inférieure), décédé. Il fut reçu instituteur le 22 juillet 1869 et exerça à Raffetot (Seine-Inférieure) à partir du 1er avril 1873. Il fut récompensé d'une médaille de bronze en 1876-1877 pour le cours d'adultes, une médaille d'argent en 1881-1882. Il est l'auteur d'une carte de France en relief dessinée dans le jardin de l'école des Raffetot ce qui lui valut une médaille de bronze grand module en 1882, prix remis par l'Association Normande. Il organisa des Lectures Conférences publiques et gratuites ce qui lui valut une récompense spéciale et les félicitations de la " Société Nationale des Conférences populaires " dont il était membre correspondant. Il fut également auteur d'un barème pour le jaugeage des citernes cylindriques. Il remit dans l'ordre parfaitement les archives communales du village de Raffetot.et en assura la conservation. Il dressa également un tableau des instituteurs depuis 1668, un tableau des instituteurs depuis 1668 et un tableau des maires depuis 1790.

Blondel (Albert-François), né le 12 novembre 1843 à Honfleur (Calvados), décédé. Ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats à Rouen (Seine-Inférieure) et licencié en droit de la Faculté de Rouen.

Blondel (Richard-Charles), né le 30 avril 1837 à Bolbec (Seine-Inférieure), décédé. Parti simple soldat en 1848, il devint brigadier le 23 mai 1849, brigadier-fourrier le 5 octobre 1849, maréchal-des-logis le 23 septembre 1850, maréchal-des-logis-chef le 10 mars 1854, sous-lieutenant le 29 décembre 1854 puis nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il devint lieutenant en second le 29 décembre 1856 puis lieutenant en premier le 2 aout 1858, capitaine en second le 12 août 1861. Après un passage à la Guadeloupe, il fut nommé chevalier de l'ordre de la Guadeloupe puis officier de la Légion d'honneur. Il devint chef d'état-major de l'artillerie après la guerre de 1870-1871, directeur adjoint de l'Ecole d'artillerie de Chalons (Marne), directeur adjoint de la fonderie de canon de Bourges (Cher) puis Lieutenant-colonel le 18 juillet 1878. A cet instant, il avait 30 années de service. En 1882, le 19 mars, il fut nommé colonel, directeur d'artillerie et commandant de place au Havre (Seine-Inférieure), directeur d'artillerie au Ministère en date du 9 novembre 1886 et enfin général de brigade le 11 janvier 1887.

Blosseville (Bignene-Ernest Poret, marquis de), né le 19 janvier 1799 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Membre du Corps législatif dès 1857. Publiciste littérateur.

Bloud (Charles). Décédé. Il vécut à Dieppe durant la seconde moitié du XVIIème siècle et fut l'inventeur d'un cadran de mer nommé aussi boussole. Les boussoles fabriquées par Charles Bloud étaient ordinairement encadrées dans des boites quadrangulaires en ivoire. Certaines de ces pièces figurent de nous jours dans les collections d'ivoire du Château-Musée de Dieppe (Seine-Inférieure).

Bochet. Décédé. Conseiller général de la Seine-Inférieure, ancien notaire, membre de la Chambre consultative d'agriculture de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Bocquet. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Rouen (Seine-Inférieure).

Bodaine (P.). Décédé. Vice-président des Hospitaliers sauveteurs bretons de Rouen (Seine-Inférieure).

Bodereau. Décédé. Avocat près du Tribunal du Havre (Seine-Inférieure).

Bodereau, (fils). Décédé. Avocat près du Tribunal du Havre (Seine-Inférieure).

Boidron. Décédé. Président du Conseil de Prud'hommes du Havre (Seine-Inférieure).

Boitier (L.). Décédé. Secrétaire-archiviste de la Chambre de commerce du Havre (Seine-Inférieure).

Bonnaffé (Edmond), né le 9 décembre 1825 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Archéologue, critique d'art et amateur, collaborateur, depuis l'origine de la " Gazette des Beaux-Arts ", de " L'art ", et du " Journal des Arts ". Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment : " Les causeries sur l'art et la curiosité ", " Les Collectionneurs de l'ancienne Rome ", " Les Collectionneurs de l'ancienne France ", " L'inventaire de la duchesse de Valentinois ", " Recherches sur les collections de Richelieu ", " Le surintendant Foucquet ", " Dictionnaire des amateurs français au XVIIIe siècle ", " L'inventaire de Catherine de Médécis ", " La physiologie des curieux ", " Les propos de Valentin ", " Bordeaux il y a cent ans ", " Le meuble en France au XVIe siècle ", " Les Faïences de Saint-Porchaire ", " Le musée Spitzer ", " Un art, une école ".

Bontemps (Jacob). Décédé. Capitaine dieppois et corsaire qui se fit remarquer au Canada et à la Guyane au XVIIe siècle.

Bonvoisin. Décédé. Membre adjoint de la Commission administrative du Bureau de bienfaisance d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Bordeaux (Gaston). Décédé. Il fut officier d'Académie, chef de division à la Préfecture de la Seine-Inférieure, secrétaire de la Commission de pisciculture, membre consultant du Conseil central d'hygiène.

Bosquet (Amélie), née l'année 1816 à Rouen (Seine-Inférieure), décédée. Femme de lettres, collaboratrice au journal " Le Droit des femmes ", elle a fait paraître plusieurs ouvrages dont notamment " La Normandie romanesque et merveilleuse, traditions, légendes ", " Une femme bien élevée ".

Bosquet (Joseph, Isidore), né le 29 avril 1849 à Blangy (Calvados), décédé. Président du Tribunal civile de Neufchâtel (Seine-Inférieure), à partir du 7 février 1890, docteur en droit, lauréat de la Faculté de droit de Caen (Calvados).

Bossière. Décédé. Il fut Vice-président du comité de la Société des amis des arts, président d'honneur de l'Association amicale des anciens élèves de l'Ecole d'apprentissage du Havre (Seine-Inférieure).

Bottard (Louis-Alphonse), né le 18 octobre 1850 à Saint-Paul (Ile de la Réunion), décédé. Il fut docteur en médecine, conseiller municipal à Sanvic (Havre), délégué cantonal, membre du Comité d'Inspection de la bibliothèque municipal du Havre (Seine-Inférieure), officier d'Académie, membre de la Société havraise d'études diverses. Il obtint en 1884 une médaille d'or du Ministère de l'Intérieur pour le dévouement dont il fit preuve pendant l'épidémie cholérique d'Yport (Seine-Inférieure).

Botte (Adolphe-Achille), né le 29 septembre 1823 à Pavilly (Seine-Inférieure), décédé. Il fut compositeur, admis au Conservatoire de Paris l'année 1837. Il fut élève de Zimmermann, de Leborne et de Savard.

Bottentuit (Eugène), né le 9 janvier 1842 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, docteur-médecin de profession et ex-interne des hôpitaux de Paris, il fut l'auteur de plusieurs études notamment " Des gastrites chroniques ", " Des diarrhées chroniques et de leur traitement par les eaux de Plombières ", " Guide aux eaux minérales de Plombières ".

Bouchard (Thomas), décédé. Il fut le fondateur de l'église Saint-Rémy et en posa la première pierre en 1522. ll était échevin de la ville de Dieppe (Seine-Inférieure) et trésorier en charge de la paroisse. Son propre argent servit à payer les différents corps de métiers qui travaillèrent à la construction de l'église Saint-Rémy. Les Fabriciens, en signe de reconnaissance, lui accordèrent à perpétuité pour lui et sa famille la chapelle Sainte-Catherine et Saint-Eloi où il fut inhumé l'année 1531. Plus tard, cette chapelle prit le nom des " Bouchard " en souvenir du fondateur de l'église. Plus tard, il a été gravé une pierre qui fut placée dans l'ancienne é Chapelle des Bouchard " et qui porte l'inscription " Dans cette chapelle Thomas Bouchard, échevin de Dieppe et thrésorier de cette paroisse, lequel posa la première pierre de cette église, en 1522, et continua le bastiment d'icelle à ses frais jusqu'à sa mort arrivée en 1531 ". La famille " Bouchard " contracta de belles alliances, notamment Alizon Bouchard qui épousa le célèbre Claude Groulard, Président du Parlement de Normandie et Hélène Bouchard,, riche drapière qui comptait dans ses usines de nombreux ouvriers.

Boucher. Décédé. Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Boucher (Louis), né le 29 juillet 1857 à Saucergues (Cher), décédé. Il fut reçu docteur l'année 1882 après avoir soutenu une thèse sur " L'Histoire de la Salpêtrière " par laquelle il reçut une médaille d'argent par la Faculté de Médecine de Paris. Il se fixa à Rouen (Seine-Inférieure) l'année 1884 et donna des conférences sur la médecine usuelle à l'usage des mères de famille et de la classe ouvrière. Il publia divers travaux dont une " Etude sur l'alcoolisme ". A Rouen, il s'occupait plus spécialement des maladies nerveuses et dirigea comme médecin en chef un des services de l'hospice général de Rouen.

Boucherot (Raoul), né l'année 1824 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il était issu d'une famille ancienne de la Normandie et avait été agent-voyer du canton de Cliquetot (Seine-Inférieure) pendant plus de 30 années. Elevé dans ce canton, il n'a jamais voulu le quitter et s'est dévoué à la mise en place d'un formidable réseau de routes. Il fut membre du conseil municipal et maire.

Bouchet (Amédée), né le 4 mars 1820 à Gisors (Eure), décédé. Ancien Conseiller municipal et adjoint au maire de Rouen (Seine-Inférieure), il fut conseiller d'arrondissement et vice-président du Conseil des directeurs de la Caisse d'Epargne de Rouen.

Boncourt (Emile), né le 25 août 1823 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Ancien chef de divers services au sein des bureaux de la Trésorerie générale de la Seine-Inférieure, il fut receveur des deux Asiles d'aliénés du département de 1853 à 1879. Il fut également l'un des membres fondateurs des Ecoles de commerce de Rouen et administrateur-adjoint au Bureau de bienfaisance de Rouen de 1880 à 1890. Il fut également membre titulaire de la Société protectrice de l'Enfance de Rouen et délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires du canton de Rouen.

Bouctot (Georges), né le 4 juin 1815 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut Conseiller général et membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure.

Boudin (Louis-Léonard), né l'année 1827 à Honfleur (Calvados), décédé. Poète, publiciste, il collabora à divers journaux du Havre (Seine-Inférieure) sous le pseudonyme de " Buffet-Labruyère ".

Bouffard (Henri-Auguste), né le 3 octobre 1851 à Tôtes (Seine-Inférieure), décédé. Officier d'Académie et sous-préfet de Louviers (Eure) Licencié en droit, avoué à Yvetot (Seine-Inférieure) jusqu'au 26 décembre 1884, où il fut nommé Conseiller de préfecture de la Seine-Inférieure, puis sous-préfet de Neufchâtel (Seine-Inférieure) le 14 novembre 1886? Officier d'Académie le 12 juillet 1888, il devint ensuite sous-préfet de Louviers le 22 décembre 1891.

Bouffez (Jules), né le 15 juin 1850 à Pont-Noyelles (Somme), décédé. Officier d'Académie, il fut inspecteur primaire à Neufchâtel (Seine-Inférieure) et membre du Conseil départemental de l'enseignement primaire.

Boulard. Décédé. Vice-président de la Société des sciences et arts agricoles et horticoles du Havre (Seine-Inférieure).

Boulet (Emmanuel), né le 1er août 1840 à Elbeuf (Seine-Inférieure), décédé. Officier du Mérite agricole, officier d'Académie et de plusieurs ordres étrangers. C'était un industriel, membre de la Chambre de commerce. Il créa avec son associé, monsieur Nivert, maire d'Elbeuf, une importante manufacture de draps. Il fut le régénérateur incontesté des griffons d'arrêt français dont une variété porta son nom.

Boulet (Gaston). Décédé. Fabricant, membre de la Chambre de commerce de Rouen (Seine-Inférieure) et président du " Lloyd Rouennais ".

Boulland. Décédé. Conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Boullié (A.). Décédé. Avoué à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Bouquet (François), né le 26 août 1815 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Instruction publique, professeur honoraire du Lycée Corneille et de l'Ecole préparatoire à l'enseignement supérieur des Sciences et des Lettres de Rouen, il fut également membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure et vice-président de la Société de l'histoire de Normandie. Il fut élève au collège de Rouen de 1829 à 1835, maître d'études, maître élémentaire et de Conférences au Lycée Louis-le-Grand (Seine-Inférieure) de 1835 à 1842, agrégé de Grammaire en 1842, agrégé des classes supérieures de lettres en 1850. Il fut envoyé comme professeur au Lycée de Rouen de 1842 à 1876. Il prit sa retraite l'année 1876 après 41 années de services dont 34 années au Lycée de Rouen. Il publia un grand nombre d'ouvrages dont notamment " Tombeaux de la Cathédrale de Rouen ", " La Troupe de Molière et les eux Corneille à Rouen ", " Les Points obscurs et nouveaux de la vie de Pierre Corneille ", " Jeanne d'Arc au château de Rouen ", " Les Fastes de Rouen ", " Les mémoires de Thomas, Sieur du Fossé ", " Rouen aux principales époques de son histoire ". Il reçut deux mentions honorables dans le concours des Antiquités nationales ouvert par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres entre 1872 et 1884 et un prix accordé par l'Académie française aux " Points obscurs et nouveaux de la vie de Pierre Corneille ", ouvrage qui écrivit en 1889.

Bourdin, décédé. Nom d'un riche polletais dont une rue porta son nom dans le quartier du Pollet à Dieppe (Seine-Inférieure). Cette rue disparue lors du percement du chenal en 1880 en vue de la construction des futurs bassins.

Bourdon. Décédé. Il fut juge au Tribunal de commerce de Dieppe (Seine-Inférieure).

Bourdon (l'Abbé). Décédé. Chanoine honoraire et maître de chapelle à la Cathédrale, il fut également membre des sciences, belles-lettres et arts de Rouen (Seine-Inférieure).

Bourgery. Décédé. Avoué au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).

Boury (E). Décédé. Trésorier du " Lloyd Rouennais ".

Bouteiller (Antoine-Alexandre), né le 29 septembre 1833 à Varengeville-sur-Mer (Seine-Inférieure), décédé. Il fut rédacteur en chef des journaux " La Vigie de Dieppe "," " l'Echo des Campagnes ", " Le Journal de Dieppe ", " La Gazette des Bains " et membre de la Société des Gens de lettres, membre correspondant de l'Académie héraldique italienne. Il est notamment l'auteur de " Attaque et Pillage du château de Calleville ", " Les crimes de Saint-Martin le Gaillard et de Douvrend ", " Georges Cadoudal et Pichegru ", " Les Chauffeurs de la Normandie ". " Huit jours aux Bains de mer ", " Un épisode de la Fronde " mais également de légendes dieppoises telles que " La Batarelle ", " Les Cavaliers blancs ", " La Croix à la Dame ", " Les Fées de Pourville ", " Le sire de Bacqueville ", " Les Sirènes ", " La voix des Rochers d'Ailly ", " Madame Bernapré ". Il réalisa également " Histoire de la ville de Dieppe " grand in-8 de 500 pages, " Guide du Touriste dans Dieppe et ses environs ".

Boutillier (Louis), né le 4 octobre 1816 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut membre de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, géologue, minéralogiste et littérateur. Il réunit de remarquables collections minéralogiques, géologiques, et paléontologiques dans un vaste musée qu'il a fait édifier sur sa propriété de Roncherolles près de Rouen. Il est l'auteur de de plusieurs études et notices parues dans le " Bulletin de la Société des mais des sciences naturelles de Rouen " et dans le " Précis des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen ".

Bouvier (D.). Décédé. Administrateur du " Lloyd Rouennais ".

Bouzard (Jean), né vers 1730 à Ault (Somme), décédé le 16 mars 1794 à Dieppe (Seine-Inférieure). Il consacra son existence au sauvetage des naufragés et il a été estimé à plus de cent personnes les malheureux qu'il a arraché à la mort. Dans la nuit du 31 août 1777, il accomplit un sauvetage mémorable qui lui valut d'être reçu à la Cour du Roi Louis XVI : Pendant cette terrible tempête, un navire se brisa sur un " poulin " qui obstruait l'entrée du chenal. Jean Bouzard se fit attacher une longue corde autour du corps et parvint à établir un va-et-vient entre les naufragés et la terre ce qui lui permit de sauver 16 matelots. Le ministre des finances, Necker, lui fit octroyer par le Roi Louis XVI, une somme de mille francs et une pension de trois cents francs. Il fut ensuite présenté au souverain à Versailles le 6 janvier 1778. Par la suite, un brevet de quartier-maitre lui fut délivré et le maire de l'époque, M. Lemoine, fut chargé par l'Empereur Napoléon 1er, de faire construire pour Jean Bouzard et sa famille une maison près de la Jetée de l'Ouest. Le 15 août 1846, la ville de Dieppe inaugura sur la façade de cette maison, le buste du brave sauveteur, oeuvre du sculpteur Blard fils. Jean Bouzard est décédé à l'âge de 64 ans. Son buste fut placé au 1er étage de l'Hôtel-de-Ville de l'époque et son nom fut donné à une rue du quartier du " Bout du quai " de Dieppe ainsi qu'à un canot de sauvetage nommé " Jean Bouzard ".

Bramtot. Décédé. Président du Conseil de Prudhommes d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Braquehais (Léon), né le 4 août 1862 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il se destina à l'enseignement puis se tourna vers l'histoire et l'archéologie vers 1879. Vers 1880, il publia une série d'articles historiques et archéologiques dans le journal " L'arrondissement du Havre ". En 1881, il fut nommé membre de la Société française d'Archéologie et fut désigné sous-bibliothécaire de la ville du Havre. De 1882 à 1884, il collabora à la " Chronique Normande " puis de 1885 à 1887 à " La Hève ". Il a publié un grand nombre de notices dans la " Normandie litttéraire, archéologique et historique ", revue publiée à Rouen. En 1883, il obtint une médaille d'argent grand module pour son " Histoire de Bléville " au concours de la " Société havraise d'Etudes diverses ". Vers 1888, il fut nommé officier d'académie. Il a en outre collaboré à presque tous les ouvrages historiques et archéologiques concernant la ville du Havre (Seine-Inférieure). Sa collection personnelle d'ouvrages et livres divers était composée d'n peu plus de 1500 volumes et d'une centaine de manuscrits concernant la Normandie et en a extrait à peu près 2000 notes historiques, archéologiques, biographiques ou bibliographiques.

Brenier (Joannès), né l'année 1842 à Saint-Etienne (Loire), décédé. Directeur du " Courrier du Havre ", licencié en droit, rédacteur en chef du journal " La Loire " en 1867, de " L'Eure " de 1870 à 1873, de " L'Impartial du Loiret " de 1873 à 1874, il fut également directeur du " Courrier du Havre " à partir de 1874.

Breton (Ernest-Joseph), né le 19 avril 1741 à Envermeu (Seine-Inférieure), décédé. Il fut député et Conseiller général de la Seine-Inférieure, agriculteur et maire d'Envermeu. Partisan sincère de la République, il s'occupa tout particulièrement des intérêts agricoles, de la diminution de l'impôt foncier, de l'allègement des charges financières. Il fut élu député le 22 septembre 1889.

Bretteville (Amand-François), né le 16 août 1857 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il fut directeur-propriétaire du " Réveil d'Yvetot " le 16 septembre 1881, imprimeur-gérant du " Flot de Caudebec " et éditeur de " L'Almanach du Pays de Caux " en 1892.

Brianchon (Jean-François), né le 22 juin 1815 à Nesle-en-Bray (Seine-Inférieure), décédé. Il fut membre de la Commission des antiquaires de la Seine-Inférieure, de la Société de l'histoire de Normandie, de l'Association normande, de la Société des Bibliophiles normands, de la Société normande de Géographie, de la Société havraise d'études diverses, de la Société française d'archéologie. Il publia de nombreuses notices notamment ; " Boston de Gruchet, règle, tarif et clef. ", " Lettre au rédacteur de la Revue du Nord sur les fables, contes et autres poésies de Monsieur Valéry-Derbigny ", " Lettre à Monsieur Prignet, imprimeur à Valenciennes sur le tombeau de Childéric 1er ", " Yport et Etretat en 1837 ", " Les caveaux de l'Abbé de Montivilliers ", " La fille de la Veuve ", " Les nouvelles antiquités de Lillebonne ", " Encastrement de la dalle tumulaire d'un Abbé de Valasse dans l'église de Gruchet près Bolbec ", " Reconnaissance de la sépulture de Guillaume Malet et Notes sur la famille Malet de Graville ", " Souvenir du 12 septembre 1867 ", " Note sur les briques moulées d'une maison de Saint-Eustache-la-Forêt ", " Nouvelles découvertes au Mesnil-sous-Lillebonne ", " L'Abbé Cochet, sa mort, son inhumation, son monument ", " Le château Navarre, épisode judiciaire de la commune de Gruchet-sous-Bolbec en 1790-1792 ", " L'Abbé Cochet ecclésiologue et antiquaire chrétien ".

Briand (Charles), né le 14 février 1842 à Villers-Cotterets (Aisne), décédé. Il fut juge au Tribunal de commerce d'Eu et du Tréport.

Brière (Henri), né le 17 mars 1836 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Il fut collaborateur à " L'Almanach des Normands " en 1863, au " Pommier " de 1865 à 1869, à la " Revue de Normandie ", à la " Revue Caprice ", au "Paris-Havre ", à la " Cloche illustrée ", Membre de l'Association des auteurs, Compositeur et éditeur de musique et de la Société des Beaux-Arts du Havre (Seine-Inférieure). Il publia " A propos en vers pour l'anniversaire de Pierre Corneille ", " Pièce de vers pour le couronnement du buste de Rossini ", " Poésies diverses et Chroniques rimées dans la Chronique de Rouen " de 1864 à 1865 et dans le " Tam-Tam " de l'année 1866 à 1867, " Vers à la mort de M. Thiers ".

Brière (Léon). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, directeur du " Journal de Rouen ", président de l'Association syndicale de la presse républicaine départementale, fondateur de la crèche Elisabeth et Marguerite Brière.

Brieux (Eugène), né l'année 1860 à Paris, décédé. Il débuta en publiant des vers dans le " Parnasse ", la " Revue des poètes ". Il se fixa par la suite à Rouen (Seine-Inférieure) et il travailla pour le " Nouvelliste de Rouen " et devint ensuite le rédacteur en chef de ce journal.

Brigalant. Décédé. Manufacturier de professions et Conseiller d'arrondissement de Pavilly (Seine-Inférieure), il fut à la tête d'une fabrique de papier très importante.

Brindeau (Pierre-Alphée), né le 4 juin 1826 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Il fut directeur du " Journal du Havre ". C'était un négociant en cotons, membre et par deux fois président du Tribunal de commerce du Havre. Il fit ses études au Havre, au collège, et entra ensuite au " Journal du Havre " quand son père en devint le directeur-gérant.

Brindeau (Louis-Henri-Eugène), né le 21 décembre 1856 au Havre (Seine-Inférieure), décédé l'année 1884. Ancien Conseiller municipal, ancien adjoint au maire, ancien Conseiller d'arrondissement. Il fit ses études au Lycée du Havre. Licencié de la Faculté de droit de Paris, il fut inscrit au barreau du Havre en 1881 et fut nommé juge suppléant au Tribunal civil du Havre l'année 1884. Il fut élu Conseiller municipal en 1886 aux élections complémentaires du 7 février. Elu également aux élections générales du 6 mai 1888, aux élections générales du 1er mai 1892. Il fut nommé maire le 9 novembre 1890 et réélu maire du Havre le 15 mai 1892. Il appartenait au parti républicain progressiste et libéral.

Briois. Décédé. Officier d'Académie, Professeur au Lycée, délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Broutelles (Théodore-Albert de), né le 4 octobre 1842 à Dieppe (Seine-Inférieure), décédé. Peintre de profession, il laissa de nombreuses oeuvres dont notamment : " La Chantier de construction de Dieppe ", " La pêche aux harengs ", " Un navire à côte ", " Naufrage du Zoé-Alexandre ", " Barque de pêche allant porter secours à un navire en détresse ", " Barque Polletaise ", " Barque de pêche fuyant un grain ", " Calme ", " Entrée d'un paquebot par un gros temps ", " Une tempête ".

Brunel (Albert), Décédé. Architecte e profession, il fut Président de la Société protectrice des monuments, Lauréat de prix Vautier à l'académie de peinture de Rouen (Seine-Inférieure) et de l'Exposition Internationale du Travail en 1885. Il fut Chevalier de l'Ordre de Bolivar et auteur de plusieurs mémoires pour la sécurité des voyageurs en chemin de fer et d'un système garantissant en toute sécurité les spectateurs dans une salle de spectacle.

Brunel (Joseph), né le 19 juin 1830 à Puys près de Dieppe (Seine-Inférieure), décédé le 26 octobre 1900 à Dieppe. Il se fixa à Dieppe et entra dans l'Administration des Douanes. Il avait pour habitude de porter secours à de nombreuses personnes qui chutaient dans les bassins et reçut plusieurs récompenses officielles de la part de l'Etat. Il étudia un appareil de sauvetage et inventa donc la fameuse ligne connue sous le nom de " Ligne -Brunel " qui permit de sauver la vie de nombreuses personnes. En 1874, le Ministre de la Marine ordonna l'installation dans tous les ports français de la ligne inventée par Joseph Brunel. Le gouvernement anglais adopta aussi ce système. Il fut décoré de la croix de Chevalier de la Légion d'honneur. L'Angleterre lui décerna également une médaille. Il termina sa carrière avec le grade de lieutenant des Douanes et termina sa vie au numéro 75 de la grande rue du Pollet à Dieppe (Seine-Inférieure).

Brunet. Décédé. Membre de la Chambre consultative du commerce d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Brunon, né le 13 septembre 1856 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Ancien élève du Lycée Corneille et de l'Ecole de médecine de Rouen, ancien interne des Hôpitaux de Paris, médecin des Hôpitaux, professeur de pathologie interne à l'Ecole préparatoire de Médecine et de Pharmacie de Rouen, rédacteur en chef, pour la partie médicale, de la " Normandie médicale ".

Bucaille (Ernest-Lucien), né le 13 décembre 1835 à Criquetot-l'Esnéval (Seine-Inférieure), décédé. Membre de la Société géologique de France, de la Société des amis des sciences naturelles de Rouen (Seine-Inférieure), de la Société géologique de Normandie, de la Société linnéenne de Normandie, de la Société géologique du Nord, de l'Association française. Il explora pendant 25 années le département de la Seine-Inférieure et une partie de l'Eure et constitua la collection de roches et de fossiles la plus riche et la plus complète existante entre ces 2 départements. Il rédigea de nombreuses notes dont : " Note sur la découverte de l'Etage Cénomanien à Saint-Didier-des-Bois " dans l'Eure, " Note descriptive d'une variété de Scaphites obliques ", " Compte-rendu de l'excursion géologique à Elbeuf et dans les environs ", " Description des Echinides fossiles du département de la Seine-Inférieure ", " Coupe du bassin des Docks du Havre ", " Etude sur des Echinides fossiles du département de la Seine-Inférieure ", " Sur la répartition des Echinides dans le système crétacé du département de la Seine-Inférieure ", " Dents de poissons possiles de la formation crétacée du département de la Seine-Inférieure ". Il a également publié dans le " Bulletin de la Société des Amis des sciences naturelles.

Bucquoy (Hector-Fulgence), né le 25 avril 1835 à Hirson (Aisne), décédé. Docteur en droit. Après un parcours professionnel allant de Paris à Amiens en passant par Saint-Etienne, il devint vice-président du Tribunal de Rouen le 11 décembre 1888 et Conseiller à la Cour d'Appel de Rouen le 7 février 1890.

Bucquoy (Henri-Eugène), né le 3 juin 1865 à Ohis (Aisne), décédé. Avocat à la Cour d'appel de Rouen, Juge suppléant à Rouen (Seine-Inférieure) le 22 novembre 1890.

Buée. Décédé. Conseiller d'arrondissement.

Buffet. Décédé. Docteur, membre de la Commission cantonale d'hygiène d'Elbeuf (Seine-Inférieure).

Buisson (Emile), né en 1841 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Industriel. Il entra au conseil municipal de Rouen l'année 1888. Il fait partie de la Société des Bibliophiles rouennais, de la Société Normande de géographie, de la Société artistique de Normandie. Il fut honoré en tant qu'officier d'Académie.

Buisson (Eugène). Décédé. Pharmacien de profession et délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen (Seine-Inférieure).

Bujon (Emile-Victor), né le 24 juillet 1840 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, il s'adonna à reproduire avec talent des épisodes militaires dont " La trouée est faite ", " Les Cuirassiers ne sont plus ", " La fin de la journée ", " Le camarade ", " La bataille d'Illy ', ' Il n'y a plus d'enfants ", " Chasseur de vedette ", " Portrait du général Lebrun ".

Bunodière (Henri de la), né le 2 septembre 1853 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Conseiller d'arrondissement de Clères (Seine-Inférieure), maire de Quincampoix (Seine-Inférieure) où il amena de nombreux progrès dont notamment l'installation du télégraphe ou la création d'un marché local.

Burel-Tranchard Delatour (Gustave), né en 1842 à Muchedent (Seine-Inférieure), décédé. Officier d'Académie, conseiller général de la Seine-Inférieure, maire des Grandes-Ventes (Seine-Inférieure), membre de la Commission départementale, président de la Délégation cantonale, propriétaire et agriculteur, il fit beaucoup pour sa commune.

Bures (Louis de), décédé en août 1555. Louis de Bures, sieur des Barguettes (fief du Bourg-Dun en Seine-Inférieure) et d'Espineville (paroisse supprimée à la Révolution et réunie à Saint-Aubin-sur-Mer, près Dieppe) prit la succession de l'armateur Jehan Ango comme grenetier du magasin à sel. Il fut également nommé chef d'escadre et dirigea une flottille dieppoise au cours du XVIème siècle. Il mourut dans un combat naval en août 1555. En 1550, Jehan Ango avait vendu à Louis de Bures la part qu'il avait dans le navire " La Marie ". La famille de Bures, apparentée à Jehan Ango existait à Dieppe aux XVIème et XVIIème siècles. Jean de Bures épousa vers 1533 Marie Miffant. Les Miffant appartenaient à une très vieille famille dieppoise datant du XIIème siècle.

Burette (Ernest), né le 2 février 1851 à Yerville (Seine-Inférieure), décédé. Architecte des bâtiments civils de l'arrondissement d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Busson (Jacques-Alfred), né le 19 septembre 1853 à Rieux (Seine-Inférieure), décédé. Il fut élève de l'Ecole Normale de Rouen (Seine-Inférieure) et obtint son brevet en juillet 1873 et devint instituteur à Villainville (Seine-Inférieure) en 1879.


Cette page
présente
179
personnages célèbres
de la Seine-Inférieure
commençant
par la lettre
"
B "
Début de page
anel